« Aider » les homosexuels à Bayonne : SOS homophobie passe à la vitesse supérieure
De nombreuses associations se soulèvent contre deux conférences organisées par le diocèse dans un but d' « accompagnement des personnes à tendance homosexuelle ». SOS homophobie a saisi la Miviludes.
Après l’indignation, le temps est à l’action. L’association nationale SOS homophobie a annoncé avoir saisi la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), lundi 26 février. En cause : l’organisation par le diocèse de Bayonne de « rencontres » dédiée à « l’accompagnement des personnes à tendance homosexuelle ». De nombreuses associations LGBT+ mais aussi des syndicats et partis du département ont fait part de leur colère.
SOS homophobie a notamment dénoncé « les risques sérieux » liés à l’organisation de ces conférences les 7 et 8 mars prochains. Risques pour les personnes LGBT+, « pour leur santé et notamment celle des jeunes », assure l’association.
Le diocèse en lien avec une organisation américaine
SOS homophobie n’a pas manqué de dénoncer le partenariat avec l’organisation américaine Courage, qui « fait l’objet de plusieurs plaintes aux États-Unis où elle organise des « thérapies de guérison » de l’homosexualité. »
Mardi 27 février, 27 associations ont condamné dans un communiqué « cette initiative publique de l’évêché qui tend à diffuser l’idée que l’homosexualité est une déviance et un écart à la norme qu’il conviendrait de corriger ».