Philippines : augmentation importante du nombre de contaminations VIH
3 147 % en dix ans, voilà à combien se mesure l'augmentation des diagnostics du sida dans les Philippines. Ce chiffre hallucinant fait à peine sourciller le président, qui préfère manger des bonbons.
Selon des chiffres délivrés par le ministère de la Santé, l’épidémie du sida a explosé de 3 147 % en dix ans aux Philippines. En 2007, le pays comptait 347 nouveaux cas de porteurs du virus. En 2017 elle en déplorait 11 103. Et le pire, c’est que ce constat ne date pas d’hier. En 2016, l’association Human Rights Watch avait déjà déclenché la sonnette d’alarme en affirmant que le pays était au stade épidémique.
À majorité catholique, les Philippines paient le prix d’une morale sournoise en matière de politique de prévention. Le pays n’a par exemple vraiment lancé de campagne de planning familial… qu’en 2012. Seulement, pour lutter contre de forts taux de grossesses adolescentes, c’est l’abstinence et la contraception orale qui ont été privilégiées. Car le président Rodrigo Dutertre (oui, le même qui avait traité le président Obama de « fils de pute ») a un problème avec le préservatif.
« Allez-y, essayez de le mangez avec l’emballage… mangez-le »
« C’est pas agréable », a-t-il dit à un groupe de travailleurs migrants il y a quelques jours. Fourrant un bonbon dans sa bouche, il avait été jusqu’à ajouter : « allez-y, essayez de le mangez avec l’emballage… mangez-le. Voilà à quoi ça ressemble le préservatif ». L’association HRW s’était offusquée de ce commentaire et a regretté ce « dangereux irrespect pour la santé des Philipinien.ne.s ».