Le conseil des survivant.e.s de la tuerie du Pulse aux victimes de Parkland : « faites entendre vos voix »
La rencontre émouvante a eu lieu en début de semaine, alors que les étudiants et étudiantes s'apprêtaient à manifester contre les armes à feu.
« Vous êtes forts ». C’est un moment plein d’émotion qu’ont partagé des survivants et survivantes du massacre du Pulse survenu en juin 2016 à Orlando avec des rescapé.e.s de la fusillade du lycée de Parkland, qui a eu lieu la semaine dernière en Floride. 17 personnes sont décédées le mercredi 14 février aux États-Unis, après qu’un étudiant de 19 ans ait ouvert le feu dans le lycée Marjory Stoneman Douglas High School.
Le petit groupe de victimes du Pulse, dont l’attaque avait fait 49 morts, a rencontré une centaine d’étudiants mardi 20 février. Ces visiteurs et visiteuses solidaires les ont ensuite rejoints à une manifestation contre les armes à feu organisée le lendemain dans la capitale de l’État américain, rapporte The Huffington Post. Les échanges étaient particulièrement émouvants. « Nous sommes avec vous, d’accord. Vos voix sont entendues » a notamment expliqué un des rescapé de la tuerie du Pulse. Un sentiment que Sylvia Serrano a confirmé à AJ+ dans une vidéo :
« Je suis une survivante du Pulse, et nous sommes venus pour donner de l’amour et du soutien aux enfants de cette tragédie. Nous allons parler fort… Nous n’allons pas frapper aux portes, nous allons les ouvrir en grand. Et nous allons nous assurer que nos voix sont entendues. »
Depuis mercredi 14 dévrier, les élèves rescapé.e.s de la tuerie s’organisent justement pour se faire entendre. Emma Gonzalez, présidente de l’association LGBT+ du lycée, a notamment été propulsée sur la scène nationale, et internationale, à la suite de ses attaques contre Donald Trump et le lobby des armes à feu.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite