LGBTQI-phobies : un groupe parlementaire pour « remettre la question au cœur du débat »
Entretien avec le député France Insoumise qui veut amener les questions LGBT+ à l'Assemblée nationale… et qui prépare actuellement une proposition de loi sur la PMA.
Mercredi 7 février, Bastien Lachaud, député insoumis de la 6e circonscription de la Seine-Saint-Denis (93), a annoncé la création d'un groupe d'études dédié aux discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde. Une vingtaine de parlementaires ont depuis rejoint cette initiative inédite.
https://twitter.com/LachaudB/status/961252237900120064
Sur quelles problématiques vont-ils et elles se pencher ? Quels sont leurs moyens d'action ? L'ambition de se consacrer aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre à l'échelle internationale est-elle véritablement atteignable ? Nous avons souhaité en savoir plus auprès de Bastien Lachaud lui-même, qui préside le groupe de travail.
Bastien Lachaud : La mauvaise gestion du gouvernement socialiste des débats sur le mariage pour tous a donné une capacité d’expression massive aux gens qui perpétuent l’homophobie. Il me paraissait donc primordial de remettre au cœur du débat cette question
Pourquoi avez-vous choisi de vous emparer de ce sujet et de le porter à l’Assemblée nationale ?
Bastien Lachaud : Qu’un groupe sur les discriminations qui touchent les personnes LGBTQI n’existe pas encore au sein de l’Assemblée nationale, cela m’a semblé être une aberration. On le constate dans le monde, mais aussi en France, il y a un accroissement des agressions homophobes. La mauvaise gestion du gouvernement socialiste des débats sur le mariage pour tous a donné une capacité d’expression massive aux gens qui perpétuent l’homophobie. Il me paraissait donc primordial de remettre au cœur du débat cette question, notamment en ce qui concerne l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA). Je travaille d’ailleurs actuellement à l’écriture d’une proposition de loi visant à ouvrir la PMA à toutes les femmes.
Cela signifie-t-il que vous comptez passer outre le débat actuel mené dans le cadre des États généraux de la bioéthique ?
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides