« Fiertés » sacrée meilleure série 2018 au festival de Luchon
La mini-série d'Arte raconte les combats LGBT+ en France en suivant trois hommes dans leurs amours, leurs difficultés et leurs combats, de 1981 à 2013.
Du 7 au 11 février 2018, la vingtième édition du festival des créations télévisuelles de Luchon (Haute-Garonne) récompensait les meilleures productions télévisées françaises et espagnoles. Pour le prix de la meilleure série, c’est Fiertés, de Philippe Faucon, qui l’a décroché !
Cette mini-série, comme son nom l’indique, racontera l’histoire des combats LGBT+ en France à travers trois personnages, trois époques, trois actes. Le triptyque format 52 minutes commencera par suivre Charles en 1981 après l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, puis Victor en 1999, année de l’instauration du PACS, et enfin Diego, en 2013, pour l’ouverture du mariage à tous les couples.
Intime, familiale et politique à la fois, cette création de Scarlett Production et de 13 Productions arrivera sur Arte « courant 2018 ». Si l’annonce de cette oeuvre nous avait déjà mis l’eau à la bouche au printemps 2017 grâce à un titre sans équivoque et un casting alléchant, le suspense se fait de plus en plus pressant après ce Pyrénées d’or de la meilleure série 2018 à Luchon !
Il nous tarde de découvrir Chiara Mastroianni, Jérôme Elkaïm, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot et Loubna Adidar dans Fiertés… Ne serait-ce que dans une bande annonce un peu plus longue que 36 secondes, avant de dévorer cette mini-série fort prometteuse.