Fukuoka devient la 7ème ville du Japon à unir les couples de même sexe

Publié le

En avril prochain, on pourra s'unir à Fukuoka. La preuve que le Japon si conservateur s'ouvre de plus en plus aux personnes LGBT+.

Fukuosaka
Fukuosaka - Kusabi via Flickr

Il n’en fallait pas plus pour que la capitale du ramen d’Hatakata finisse de nous séduire : la huitième ville du Japon en terme de population ouvrira ses bancs à tous les couples, en avril prochain grâce à un partenariat domestique. Au Japon, les districts de Shibuya et Setagaya à Tokyo furent, en 2015, les premiers gouvernements locaux à reconnaître les unions des couples lesbiens et gays, suivis par les villes de Iga, Takarazuka et Naha. Dans le nord, la ville de Sapporo s’est mise au diapason en juin dernier.

En novembre 2015, l’activiste Koyuki Higashi, ancienne actrice de la Revue Takarazuka, une célèbre compagnie théâtrale exclusivement constituée de femmes, épousait sa compagne (désormais ex) Hiroko Masuhara. Elles devenaient le premier couple LGBT+ à être officiellement reconnu dans le pays. Malgré certaines avancées, le sujet des minorité sexuelles et du droit des femmes reste tabou dans une société encore très conservatrice sur les questions de société.

LGBTphobies en milieu scolaire

En 2016, l’ONG Human Rights Watch publiait un rapport de 86 pages, intitulé The nail that sticks out gets hammered down : LGBT Bullying and exclusion in japanese schools (Le clou qui dépasse sera enfoncé : brimades et l’exclusion anti-LGBT dans les écoles japonaises), qui dénonçait les LGBTphobies dans le milieu scolaire.

« Dégoûtant »« homo » ou « ces créatures n’auraient jamais dû naître ! » : ces brimades ne sont pas rares. Human Rights Watch a mené des entretiens approfondis dans 14 préfectures de l’archipel découvrant qu’aller à l’école était pour ces enfants synonyme de « calvaire ». : « L’absence d’information associée aux commentaires haineux généralisés, tant parmi les élèves que les professeurs, font que ces enfants ressentent honte et dégoût », indique le rapport.