La CFDT signe et s'engage pour le bien-être des LGBT+ au travail
La CFDT a attendu la Saint Valentin pour confirmer son engagement contre l'homophobie au travail en signant la charte de l'Autre Cercle.
Bonne nouvelle, la CFDT vient de signer la charte de L’Autre Cercle. L’association réunit de professionnelles et professionnels LGBT+ créée en 1998. Son but : dresser un état des lieux de l’intégration des personnes dans le cadre professionnel et développer des outils de formation ou d’accompagnement pour parvenir à faire évoluer les mentalités et lutter contre les discriminations. Le 7 janvier 2013, l’association présentait une Charte de l’engagement LGBT+ sous la houlette de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem.
En signant le texte, les signataires (entreprises, institutions, services publics…) s’engagent à « créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT », à « veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s (…) quelles que soient leurs orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre », à « soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires » mais aussi à « mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel en général ».
La CFDT rejoint entre autres AXA, Barilla, Monoprix, Volvo ou France Télévisions mais aussi les mairies de Nantes, Avignon, Dijon, Fontenay-sous-Bois, du Grau-du-Roi ou de Nancy. Espérons donc que la liste n’aura de cesse de s’agrandir.