Un projet de documentaire recherche des enregistrements de Fréquence Gaie
Christophe Vix-Gras, ancien journaliste de Fréquence Gaie, célèbre radio communautaire des années 1980, a lancé un appel sur Twitter.
Fréquence Gaie, ça vous dit quelque chose ? Devenue Radio FG dans les années 1990, celle-ci avait été lancée de Paris en 1981 et avait pour ambition de s’adresser directement à la communauté gay francilienne. Si vous avez des archives de l’époque, c’est le moment de les partager. C’est sur Twitter que Christophe Vix-Gras, ancien journaliste de Radio FG, membre actuel du Conseil de la Nuit et associé du Rosa Bonheur, a lancé un appel. Le but : réaliser un documentaire sur les folles années de la radio.
L’idée, explique Christophe Vix-Gras sur son blog, est « de réunir la mémoire radiophonique des tapettes et des goudues [sic] des années 80 ». Histoire que la célèbre émission de rencontre de Jean-Luc Hennig ou que les voix d’Alex Taylor et de Jean-Luc Roméro ne tombent pas aux oubliettes. Le projet en rappelle d’ailleurs un autre : celui de création d’un centre d’archives LGBTI à Paris. L’équipe derrière le projet, qui a le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo, s’est d’ailleurs constituée en association pour que les choses avancent. Et vite.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides