Paris dévoile sa première plaque d'hommage à un militant de la lutte contre le sida
Le maire du 4e arrondissement parisien vient de dévoiler une plaque réalisée en l'honneur d'Arnaud Marty-Lavauzelle, ancien président d'Aides et militant de longue date contre le sida.
« Ici a vécu Arnaud Marty-Lavauzelle ». Le nom du militant est désormais inscrit sur une plaque, dans la rue des Nonnains d’Hyères située dans le 4e arrondissement parisien. Ancien président d’Aides, Arnaud Marty-Lavauzelle est né en 1946 et mort en 2007 des suites de la maladie. Le médecin-psychiatre était devenu président de l’association en 1991, devenant une des figures de proues de la lutte contre le sida en France.
Membre de l’Onusida et fondateur d’Ensemble contre le sida, devenu ensuite Sidaction, il était engagé sur « tous les fronts de l’épidémie : de l’expérimentation à la promotion de la réduction des risques auprès des usagers de drogues, de la mobilisation à la reconnaissance sociale des homosexuels », rappelle 20 Minutes.
La plaque, la première à Paris célébrant un militant de la lutte contre le sida, a été inaugurée par Ariel Weil, maire PS du 4e arrondissement, accompagné de son adjoint Christophe Girard et de l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides