Guimps : le couple de boulangères soutenu par le maire face aux attaques lesbophobes

Publié le

Dans un village de Charente, un couple de boulangères subit attaques et intimidations lesbophobes depuis qu'elles y ont repris un commerce, à l'automne 2017. Elles ont décidé de porter plainte, et le maire de la commune les a soutenues publiquement dans cette démarche.

La devanture d'une boulangerie (illustration)
La devanture d'une boulangerie (illustration) - Imagea.org / Flickr

Installées depuis quelques mois à Guimps (Charente), Martine Léonard et Carole Loiseau, mariées, ont repris la seule boulangerie de ce petit village de moins de 500 âmes. Depuis, les boulangères du Quignon Doré subissent des insultes lesbophobes de la part du voisinage, dont elles préparent le pain dès l’aube.

Après une reconversion professionnelle à la suite de dix années passées au sein d’une banque, Carole Loiseau comptait changer de vie avec sa compagne. Elle ne s’attendait pas à faire face à la violence, a-t-elle confié à Charente Libre  : « On s’est installées ici pour s’épanouir. Mais ce qu’on vit est très dur. On veut rester mais il faut que les choses changent ».

Dans une volonté de se faire respecter, les deux femmes ont décidé de porter plainte pour injures homophobes (l’expression lesbophobe « pain des gouinasses » circulerait entre autres dans le voisinage) et diffamation de manière nominative à la gendarmerie de Barbezieux-Saint-Hilaire, ville voisine.

Le maire du village, Pierre Ravail, a apporté son soutien au couple, qui en plus des insultes a subi des dégradations de son commerce (sabotage du tableau électrique de leur laboratoire), dans un communiqué de presse : « Je me dois de dénoncer la bassesse et la bêtise de ces actes qui nuisent à la vie privée et professionnelle de mes administrées, et qui donnent une bien mauvaise image du monde rural dont j’ai l’habitude d’être fier et qui, par la faute de quelques idiots, deviendrait un monde rustre et arriéré ». Dans cette prise de position, il n’a pas manqué de rappeler que les injures homophobes sont sanctionnées par la loi.