« Black Panther » : une histoire d'amour lesbienne gommée du film
Le scénariste du film Marvel, Joe Robert Cole, est revenu sur son choix de ne pas avoir transcrit cette romance entre deux femmes à l'écran.
Dans la bande-dessinée World of Wakanda, spin-off de Black Panther édité par Marvel, deux des gardes du corps du roi T’Challa, dit la Panthère Noire, Ayo (Florence Kasumba) et Okoye (Danai Gurira), sont en couple. Mais à l’écran, cette romance lesbienne n’apparaît pas, à la grande déception des fans qui avaient lancé le hashtag #LetAyoHaveAGirlfriend sur les réseaux sociaux dès avril 2017, lorsque cette nouvelle était venue ternir leur enthousiasme pour le film.
Il se trouve qu’originellement, une scène de flirt était prévue entre les deux personnages, sur la base d’un regard très appuyé suivi d’un bref échange confirmant leur attirance l’une pour l’autre, comme l’avait décrit la journaliste Joanna Robinson dans Vanity Fair, en avril 2017.
Le scénariste Joe Robert Cole est revenu de manière évasive sur la décision de ne pas inclure cette histoire d’amour lesbienne co-écrite par Roxane Gay et Yona Harvey dans l’adaptation cinématographique de Black Panther, dans les colonnes de Screen Crush. Après avoir confirmé que cet arc narratif était initialement intégré au film, le scénariste est revenu sur ses propos assez maladroitement : « Je ne me souviens pas de la scène que vous évoquez, a-t-il balayé. Je n’arrive pas à me souvenir l’échange précis dont vous parlez, mais il était très court. Je ne suis pas sûr ». En somme, rien qui ne puisse apaiser la frustration causée par cette invisibilisation du couple de deux femmes noires dans un blockbuster historique.
Espérons que ce mécontentement influe sur le scénario d’un éventuel second film de la franchise, car pour les concernées par ces représentations si rares dans la pop culture, il ne s’agit pas d’un simple détail qui puisse s’oublier aussi facilement.