Ivan Kochetkov, Réseau Russe LGBT: « La seule façon de protéger les gays tchétchènes persécutés, c’est de leur faire quitter le pays. »
Son association aide les gays tchétchènes persécutés à fuir leur pays. Ivan Kochetkov, du Réseau Russe LGBT, était de passage à Paris. Nous l'avons rencontré.
En fin de semaine dernière, l’Inter-LGBT a convié Ivan Kocketkov, président du Réseau LGBT Russe à rencontrer la presse à l’Hôtel de ville de Paris . Avant même de commencer la conférence de presse, un responsable de l’Inter-LGBT demande aux journalistes de ne pas tweeter sur l’événement en direct et au moins 1h30 après la fin de celui-ci. Il s’agit de préserver la sécurité d’Ivan Kochetkov. Le militant n’y va pas par quatre chemins : « Toutes les personnes qui ont enlevé, détenu ou torturé des victimes en Tchétchénie sont toujours à leur place, à leur fonction. Ils continuent à jouir de l’impunité la plus totale. » C’est le journal Novaïa Gazeta qui a révélé en avril dernier le début de la persécution des gays dans cette république de la Fédération de Russie (Lire Tchétchénie : Les autorités auraient lancé une « rafle préventive » visant les gays). Ivan Kochetkov n’hésite pas à employer des mots…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Orientation sexuelle, genre, sexe: pourquoi il est important de ne pas tout confondre
- CUC, CUS, PACS, mariage pour tous : retour sur le long chemin vers l’égalité des couples
- Une brève histoire du mouvement LGBT en France
- Comment fonctionne l’homophobie ? Au-delà de la haine, comprendre pour mieux la combattre
- De l’interdiction du préservatif au TASP : petite histoire de la prévention chez les gays