Exclusif – Mariela Castro: «Karl Marx n’a pas parlé des sujets LGBT, mais on peut utiliser ses concepts développés pour d’autres formes de domination ou d’exclusion»

Publié le

A Cuba, Mariela Castro, fille du président Raùl et nièce de Fidel, tente de faire avancer les droits LGBT. Yagg l'a rencontrée pour une interview exclusive.

Article Prémium

Nièce de Fidel Castro, Mariela Castro Espín est la fille de l’actuel président de Cuba, Raúl Castro, et de Vilma Espín, figure importante de la révolution cubaine et présidente de la Fédération des femmes cubaines. Engagée en faveur de l’égalité des sexes, Vilma Espín est la première personnalité cubaine d’importance à avoir dénoncé,en 1992, la répression subie par les homosexuels sous le régime castriste. Ce n’est donc pas totalement un hasard si Mariela, l’une de ses quatre enfants, s’inscrit dans ses pas et lutte depuis plusieurs années pour les droits LGBT, via le Centre National d’Education Sexuelle de Cuba (Cenesex), qu’elle dirige, et via son implication plus récente en politique. En 2013, elle a été élue députée de l’Assemblée nationale cubaine, où elle s’est illustrée en votant contre un texte qui ne lui convenait pas, une pratique peu courante au sein du parlement où l’on vote habituellement comme « un seul homme » (Lire : À Cuba, le…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous

Centre de préférences de confidentialité