Enquête: Les Prides françaises doivent-elles devenir plus touristiques?
Montréal, Tel Aviv, Amsterdam, Madrid... Ces villes sont connues pour leur pride évènement, se déroulant sur plusieurs jours et mobilisants bon nombres de participants. En France, les marches se veulent plus militantes. Cela peut-il changer? Certain.e.s le souhaitent.
Madrid, Tel Aviv, Montréal… Dans ces trois villes, la marche des fiertés LGBT sont de véritables événements touristiques, organisés et marketés comme tel, avec le soutien des autorités publiques et/ou de sponsors privés. Et des chiffres qui donnent le tournis. Cette année comme l’an dernier (Lire La pride de Madrid célèbre les noces d’étain du mariage égalitaire : le reportage photo), l‘Orgullo de Madrid a attiré plus d’un million de participant.e.s ; la Fierté Montréal organise pendant toute une semaine plus d’une centaine d’événements (LireFierté Montréal 2015 : Les photos de la parade) ; et entre la ville de Tel Aviv et le ministère du Tourisme israélien, ce sont près de 3 millions d’euros qui sont consacrés à la promotion de la Pride de Tel Aviv (Lire Reportage : Tel Aviv Pride, Fierté ou « pinkwashing » ?)… En France, les marches restent essentiellement militantes. Si on prend l’exemple de Paris, le budget de l’Inter-LGBT ne dépasse pas 100 000 euros.…
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