Inde: Privée de championnat à cause d’un taux d’androgènes trop élevé, l’athlète Dutee Chand pourra reprendre la compétition
Il s'agit d'une victoire pour l'Indienne Dutee Chand, mais aussi pour toutes les autres athlètes dont les performances ont été remises en cause.
Il y a tout juste un an, la sprinteuse indienne Dutee Chand avait été empêchée de participer aux Jeux du Commonwealth qui se déroulaient à Glasgow. La décision avait été prise par la Sports Authority of India (SAI), qui estimait que le corps de l’athlète âgée de 19 ans produisait un taux d’androgènes trop élevé. Dutee Chand avait alors contesté cette décision auprès de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Ce lundi 27 juillet, le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne a finalement levé l’interdiction de Dutee Chand, en suspendant les règles de l’IAAF qui prévoit que toute femme athlète atteinte d’hyperandrogénisme, ce qui est le cas de Dutee Chand, ne peut concourir dans la catégorie des femmes. Le TAS a demandé à l’IAAF de fournir des preuves tangibles et scientifiques qu’il existe un lien entre un taux élevé de testostérone et l’amélioration des performances des sportives qui ont…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques