À lire ce week-end: «Ma mère et moi» de Brahim Metiba
Eric Garnier, de l'émission Homomicro, a eu un coup de cœur pour cette histoire d'amour tendre et subtile entre une mère et son fils gay…
Les gays et leurs mères (surtout si, comme celle de l’auteur – Algérien vivant en France – elles sont méditerranéennes) c’est, dit-on, tout un « poème »… Brahim Metiba a fait, lui, de son lien avec sa mère âgée et d’une autre époque, un récit doux, sensible et en pointillés, ceux de la tendresse et de la subtilité nécessaires à l’incompréhensible confidence : Brahim aime les hommes ! Pour lui venir en aide, il choisit de lire à sa mère aimée des passages du récit d’Albert Cohen Le livre de ma mère, chef d’œuvre sur l’amour filial. Chaque mot, simple et beau, de ce court récit est à goûter dans le silence de l’émotion qu’il fait naître… Eric Garnier (en partenariat avec Homomicro) Ma mère et moi, Brahim Metiba, Mauconduit, 57 p., 7,50€. Cet article est extrait des Lectures de Yagg du 19 juin 2015, à lire en intégralité ici.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »