En Espagne, comparer le mariage pour tous à l’«union entre un homme et un chien» peut relever de la liberté religieuse [InfoLibre]
C’est ce qu’a considéré un tribunal concernant les propos de l’évêque de Malaga, étant donné la «position critique» de l’Église envers l’homosexualité.
Le tribunal d’instruction numéro 8 du tribunal correctionnel de Malaga est formel : pour un homme d’Église, comparer le mariage entre personnes de même sexe avec l’« union entre un homme et un chien » ou « un bébé et une personne âgée » peut relever de la liberté religieuse, rapporte le site d’information espagnol InfoLibre (partenaire de Mediapart). Un juge va même plus loin : un homme d’Église est ainsi protégé par la liberté d’expression et la liberté religieuse puisqu’il s’exprime une opinion « en accord avec la doctrine de l’Église catholique », c’est à dire depuis « une position critique envers l’homosexualité ». Au mois d’avril dernier, Jesús Catalá, évêque de Malaga, avait fait cette (douteuse) comparaison lors d’une rencontre avec des élèves et des professeurs du collège privé jésuite San Estanislao de Kostka. Une plainte avait été déposée par le parti politique Soberanía (Souveraineté) pour dénoncer ces déclarations d’incitation à la haine et à la discrimination. « Il…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Agressions et guet-apens homophobes : le site de rencontres coco.gg fermé, quatre suspects entendus
- Le vidéaste d'extrême droite Papacito condamné à 5.000 euros d'amende pour injures homophobes
- Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine « Têtu »
- Mon dernier article sur Komitid
- France Télévisions condamné aux prud'hommes pour une affaire de harcèlement