Ann Chevalier, 67 ans, lesbienne et maire de Couziers: «Lorsqu’on fait de la politique, on ne peut pas mentir sur ce qu’on est»

Publié le

Élue au premier tour des municipales dimanche 23 mars avec plus de 80% des voix, la nouvelle maire de ce petit village d’Indre-et-Loire a un parcours original. Interview.

Article Prémium

Ann Chevalier, fraîchement élue maire de Couziers, un petit village d’une centaine d’âmes proche de Tours, en Indre-et-Loire, au premier tour des municipales 2014, dimanche 23 mars, avec plus de 80 % des voix, est une personnalité politique atypique. Ouvertement lesbienne, Belge naturalisée Française en décembre 2013 pour pouvoir être éligible dans la commune où elle vit depuis trois ans désormais, elle a auparavant été députée du Mouvement Réformateur (MR – libéral) au Parlement wallon, à Liège, jusqu’en 2009. Née en 1947 à Eupen, capitale de la Belgique germanophone, elle est diplômée de l’université de Liège en histoire de l’art et archéologie. À 67 ans, elle fait également partie depuis 2007 du comité de parrainage d’Alliàge, l’association LGBT de Liège. Est-ce pour autant facile d’être une femme et lesbienne en politique que ce soit en Belgique, en France et à la campagne ? Entretien avec une femme qui a toujours su rester « elle-même ».…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous