Finissons-en avec l’invisibilité de l’homosexualité à l’école et prenons exemple sur la Californie [Slate]
Pour la journaliste Claire Levenson, vouloir lutter contre l'homophobie sans parler d'homosexualité ni des stéréotypes de genre est hypocrite.
En Californie, l’enseignement de l’histoire de l’homosexualité et de la différence est une réalité. Or, en France on se contente de lutter contre l’homophobie et de tolérer de manière silencieuse les jeunes LGBT. C’est l’analyse que développe la journaliste Claire Levenson sur Slate en comparant l’expérience californienne à la situation française. « Dans ce contexte, l’approche californienne est de dire qu’il ne suffit pas d’une tolérance silencieuse, écrit-elle. L’idée est qu’un adolescent gay, ou dont les parents sont gays, se sentira mieux si, à l’école, l’hétérosexualité n’est pas constamment présentée comme l’identité par défaut. Il faut en parler, et pas seulement pour dire que l’homophobie, c’est pas bien. » Elle ajoute plus loin : « Ceux qui expliquent qu’ils sont d’accord pour lutter contre l’homophobie, mais ne veulent pas qu’on parle des gays à l’école, et refusent que l’on parle aussi des stéréotypes de genre ne sont pas honnêtes. Toutes ces questions sont liées. »…
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