«La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ne doit pas invisibiliser les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans’», par Amandine Miguel
Le 25 novembre 2013, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Inter-LGBT se mobilise pour visibiliser et dénoncer les violences à l’encontre de toutes les femmes, hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et trans'.
L’Inter-LGBT affirme son soutien au combat contre les violences faites aux femmes ainsi que pour l’égalité femmes/hommes et rappelle la nécessaire convergence des luttes féministes et LGBT. En effet, le système hétéropatriarcal, fondé sur la hiérarchie entre les sexes et les sexualités, institue la domination des hommes sur les femmes et du masculin sur le féminin, entrainant des violences envers les femmes ainsi qu’envers les hommes homosexuels qui se comporteraient soi-disant « comme des femmes ». L’Inter-LGBT rappelle que dans notre société patriarcale où l’hétérosexualité est la norme, les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans’ sont doublement discriminées. Ainsi, en tant femme et en tant qu’homosexuelles, bisexuelles et/ou trans, elles rencontrent au quotidien sexisme et LGBTphobies. Ces violences surgissent dans des degrés divers : moqueries, déni, harcèlement, insultes… et mènent parfois à des agressions physiques, des viols correctifs (pour les « punir » de leur orientation sexuelle/changement de sexe ou les « ramener » dans l’hétérosexualité), violences pouvant…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides