BD: «Bonne à marier» de Pochep
Vu le temps habituel de production d’un album, ce n’est pas souvent qu’une BD est aussi en phase avec l’actualité que ce «Bonne à marier», publié par les éditions Vide Cocagne.
Étant donné le temps habituel de production d’un album, ce n’est pas souvent qu’une BD est aussi en phase avec l’actualité que le Bonne à marier de Pochep, qui vient tout juste d’être publié par les éditions Vide Cocagne et qui reprend des bandes toutes récentes du blog de l’auteur. Ces quelque 24 pages au format A5 constituent un instantané des débats aux relents assez malsains autour du projet de loi « mariage pour tous ». Avec un humour ravageur et un coup de crayon bien senti, Pochep décrit la situation dans le pays : les anti-mariage pour tous se croient tout permis, les homos en prennent plein la gueule (certains littéralement), et une pilier de boîte de nuit se prend pour Évita (ou Jeanne d’Arc, suivant vos références). Pochep et ses potes Dans les bandes de Pochep, le classique côtoie l’expérimental, le personnel et le politique font bon ménage, et la narration…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »