Livre: «Homographies», essai salutaire
Paru en 1999 en Espagne, «Homographies», de Ricardo Llamas et Francisco Javier Vidarte, vient d'être traduit en français par les éditions dans L'Engrenage. À mettre entre toutes les mains (et d'abord entre les vôtres).
Pour peu que l’on s’intéresse un peu à la culture LGBT et/ou queer (et pour peu que l’on accepte l’idée qu’il existe une culture LGBT et/ou queer), on a lu, vu ou au moins entendu parler des Chroniques de San Francisco, de Pourquoi pas moi ?, de Queer as Folk, de The L Word, de Judith Butler ou de Michel Foucault. Mais pas forcément de Homografías. Sans doute parce que Homografías, écrit à quatre mains par Ricardo Llamas et Francisco Javier Vidarte, est paru en Espagne, et non aux États-Unis (ou, plus simplement pour des francophones, en France). Pourtant dès sa publication en 1999, alors que l’Espagne est encore loin d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe et que la France adopte difficilement le pacs, son propos aurait pu nourrir les débats, et pas seulement à l’Assemblée nationale. Homographies, en version française, est sorti le 30 juin, jour de la Marche…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »