Richard Isay, le psy gay pionnier de la dépathologisation de l’homosexualité, est mort à l’âge de 77 ans [New York Times]

Publié le

Il était l'auteur de trois livres et de nombreux articles scientifiques sur les liens entre homophobie intériorisée et dépression.

Article Prémium

Richard Isay, psychiatre et psychanalyste de renom ouvertement gay et militant pour la cause homosexuelle, est mort le jeudi 28 juin d’un cancer, à l’âge de 77 ans, rapporte le New York Times. Il s’était battu pour que l’homosexualité ne soit plus considérée comme une maladie mentale, et avait, tout au long de sa carrière, aidé ses patients à accepter leur orientation sexuelle. Il avait notamment étudié les liens entre homophobie intériorisée et dépression. À la fin des années 1970, au terme d’une psychanalyse, Richard Isay, médecin psychiatre, marié et père de deux garçons, prend conscience de son homosexualité. Petit à petit, il assume son orientation sexuelle au sein de sa profession, et écrit des livres sur le sujet. En 1980, il annonce également son homosexualité à son épouse Jane, mais reste marié avec elle jusqu’en 1989. Le New York Times rapporte que certains de ses confrères/consœurs hétéros n’appréciaient pas…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous