« Suivi médical des personnes transsexuelles et changement d’état civil: État des lieux et perspectives », par Brigitte Goldberg, de Trans-Europe

Publié le

Après la publication de notre article "Enfants transgenres: À quel âge peut-on commencer une transition?", Brigitte Goldberg, présidente du collectif Trans-Europe, nous a envoyé ses observations.

Article Prémium

Après la publication de notre article Enfants transgenres : À quel âge peut-on commencer une transition ?, Brigitte Goldberg, présidente du collectif Trans-Europe, nous a envoyé ses observations. « SUIVI MÉDICAL DES PERSONNES TRANSSEXUELLES ET CHANGEMENT D’ÉTAT CIVIL : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES », PAR BRIGITTE GOLDBERG, DE TRANS-EUROPE Il existe un droit dont bénéficie tout assuré social : c’est celui du libre choix de son médecin, ce droit lui est garanti par l’article R. 4127-6 du code de la santé publique ainsi que de l’article L162-2 du code de la CPAM. Il n’existe que deux exceptions à cette règle : l’internement en hôpital psychiatrique et le suivi médical des personnes transsexuelles. La nomenclature spécifie en effet que la prise en charge de l’opération de réassignation ne peut avoir lieu qu’après deux ans au minimum de suivi par une équipe spécialisée. D’une part, le nombre de ces équipes est extrêmement réduit, (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille). D’autre…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous