L’Arménie, Madagascar, la Turquie et le Mali ont été retirés de la liste des « pays sûrs » pour les demandeurs d’asile [Tetu.com]

Publié le

Le 23 juillet, le Conseil d'État a rayé quatre pays de la liste des "pays sûrs". Une bonne nouvelle pour les LGBT demandeurs d'asile en provenance de ces pays.

Article Prémium

Le 23 juillet dernier, le Conseil d’État a rayé quatre pays de la liste des « pays sûrs », ainsi l’Arménie, Madagascar, la Turquie et le Mali ne sont plus considérés sans risques pour les demandeurs d’asile. Une bonne nouvelle pour les homosexuel-le-s en provenance de ces pays qui auront ainsi un peu plus de chances d’obtenir l’asile. « L’inscription d’un pays sur la liste [des « pays sûrs », ndlr] accélère l’examen des demandes d’asile des personnes concernées (15 jours au lieu de 118 en moyenne) et autorise les préfets à les renvoyer dans leur pays, avant même une éventuelle décision en appel de la Cour nationale du droit d’asile sur leur demande, » expliquent les associations à l’origine de cette décision du Conseil d’État dans un communiqué, parmi lesquelles Amnesty International France, le Gisti, la Cimade, Acat-France et l’Association des avocats ELENA France. Ces associations remettent notamment en question la notion de « pays sûr »…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous