Sida: La Cour des comptes recommande d’instaurer une réglementation sanitaire dans les établissements de rencontres sexuelles
Le rapport 2010 de la Cour des comptes épingle la politique gouvernementale et demande la mise en place d'une réglementation spécifique dans les établissements de rencontres.
Une politique publique « insuffisamment active », des dépenses consacrées à la prévention et au dépistage « marginales au regard de celles liées à la prise en charge sanitaire » : dans un chapitre de 33 pages que son rapport annuel (en ligne ici) consacre à la politique de lutte contre le VIH-sida, la Cour des comptes n’est pas tendre avec les pouvoirs publics. Celle-ci épingle une mauvaise utilisation des fonds publics en matière de dépistage et de prévention, qui ne représentent que 5 % des sommes consacrées à la prise en charge sanitaire. FAIBLESSE DU PILOTAGE AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ Face aux impulsions des nombreux acteurs institutionnels de la lutte contre le sida, le ministère de la Santé est, selon le rapport, dans une position réactive plutôt que dans une démarche d’impulsion. En clair, il y a une faiblesse du pilotage du côté de l’avenue de Ségur. La Cour explique ainsi que le ministère…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Le dépistage de 4 IST bientôt gratuit en laboratoire pour les jeunes, sans ordonnance
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé