« Ultimate Falcon », le livre-événement sur un studio pionnier du X gay
Un livre-somme qui ne se contente pas de rassembler des photos d'acteurs (même si elles sont nombreuses et souvent rarement vues), mais qui donne aussi la parole à ceux qui ont fait la renommée du label américain fondé en 1972.
L’éditeur Bruno Gmünder publie Ultimate Falcon, un livre-somme de 400 pages sur l’un des plus célèbres labels de porno gay, Falcon Studios. Et la bonne surprise de ce gros pavé réside dans le fait qu’il ne se contente pas de rassembler des photos d’acteurs (même si elles sont nombreuses et souvent rarement vues), il donne aussi la parole à ceux qui ont fait la renommée de Falcon. Quand on sait que l’histoire du X gay est largement sous-documentée, c’est une aubaine qu’il faut saisir et savourer comme il se doit. L’HOMME FALCON Presque 30 ans séparent les deux photos, extraites du livre, que vous pouvez voir au début de cet article. À gauche, le cultissime Al Parker (cette barbe, ce nez, ce regard, ces avant-bras, ce sexe…) dans Champs (1979). À droite, Jordan et Aden Jaric, dans Malibu Heat (2008). Elles résument assez bien le propos de Ultimate Falcon : plonger…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »