Expo mode: Madeleine Vionnet, la beauté souple
Une centaine de créations de Madeleine Vionnet, un des plus grands noms de la couture au féminin, vous attend derrière les vitrines du Musée des Arts décoratifs, à Paris. Magnifique et rafraîchissant.
Ce sont des fantômes de pure beauté, « fontaines éperdues d’elle-mêmes » aurait dit Mallarmé, qui vous attendent derrière les vitrines du Musée des Arts décoratifs à Paris. Les fantômes d’une élégance disparue, comme a disparu la classe sociale qui pouvait se les offrir. Reste que l’univers de Madeleine Vionnet (1876-1975), l’univers d’une femme qui célèbre la femme, s’il est destiné aux très riches n’en est pas pour autant réactionnaire. Les femmes qu’évoquent ces robes, femmes parées toujours en représentation, sont des femmes souples, mouvantes, et si elles n’ont pas le droit de vote, elles connaissent leur influence ; elles ont bon goût et passent du Bal Nègre aux concerts de Ravel. La scénographie d’Andrée Putman est à l’unisson du génie harmonieux de la couturière. Pas de chichis. Les robes sont disposées sur des mannequins de bois, comme celui, en réduction, sur lequel Madeleine Vionnet travaillait. Ces « personnages » n’ont pas de tête et…
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