« Les Vêpres de la Vierge », selon Oleg Kulik, au Châtelet: Purge divine ou chef-d’œuvre satanique?
Christophe Mirambeau s’est immergé dans l’univers pas banal de l’artiste russe provocateur Oleg Kulik, qui a transformé le Châtelet pour une version renversante des Vêpres de la Vierge, de Claudio Monterverdi. Voici sa critique. Incontournable chef d’œuvre, ou purge monumentale? C’est une question complexe à laquelle il est bien difficile de répondre, même en […]
Christophe Mirambeau s’est immergé dans l’univers pas banal de l’artiste russe provocateur Oleg Kulik, qui a transformé le Châtelet pour une version renversante des Vêpres de la Vierge, de Claudio Monterverdi. Voici sa critique. Incontournable chef d’œuvre, ou purge monumentale ? C’est une question complexe à laquelle il est bien difficile de répondre, même en ayant vu le « spectacle » concocté par le Russe Oleg Kulik. Spectacle ? Cérémonie, plutôt, ainsi que l’artiste plasticien présente l’objet théâtral qu’il a imaginé autour de ces Vêpres de la Vierge. Dès l’entrée du Châtelet, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère qui n’a rien à envier à celle des lieux de culte les plus fervents : façade du théâtre habillée de blanc, hall sous-éclairé, adorné de tentures rouges et de vapeurs d’encens, salle de spectacle soudain devenue païenne basilique vouée à un culte nouveau : la « Liturgie spatiale », genre nouveau dont Kulik est l’inventeur – et…
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