« Aider les homosexuels » : la réunion du diocèse de Bayonne qui ne passe pas
La conférence est dénoncée par SOS homophobie et l'association Les Bascos.
Et vous, ça vous dit « d’accompagner les personnes à tendance homosexuelle » ? Non ? C’est pourtant le thème d’une rencontre organisée par le diocèse de Bayonne les 7 et 8 mars prochains. Celle-ci sera animée par l’abbé Louis-Marie Guitton, délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Fréjus-Toulon et aumônier national de l’association Courage. Tout un programme.
Si vous ne connaissez pas Courage, sachez que l’association a pour but « d’aider ceux qui sont attirés par les personnes du même sexe ». Cette dernière considère que l’homosexualité « n’est pas un choix de vie valable ». Sympathique. Cerise sur le gâteau, celle-ci est « la seule organisation de ce type dans l’Église catholique qui soit approuvée par le Vatican ». On imagine déjà la teneur des débats qui auront lieu à Fréjus et Bayonne.
La mobilisation s’organise
Cette rencontre est dénoncée par plusieurs associations, notamment SOS homophobie, qui tire la sonnette d’alarme sur « l’organisation de cet événement et les risques sérieux qu’il comporte pour les personnes lesbiennes, gay, bi, trans (LGBT), pour leur santé et notamment celle des jeunes ». Ce genre de réunion peut créer « un sentiment de culpabilité » et « entraîner une diminution de l’estime de soi », conduire à de l’isolement et amener à « des tentatives de suicide », rappelle l’association.
Une position partagée par l’association LGBT+ bayonnaise Les Bascos, qui appelle à un rassemblement le 7 mars à 19h30, devant la maison diocésaine Saint Léon à Bayonne. Ainsi que le 8 mars, à 20h, devant le presbytère rue Bernadotte à Pau. Le but est de faire du bruit, et de rappeler que non, il n’y a rien de mal à être une personne LGBT+. Bienvenue au XXIe siècle.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides