« Mademoiselle » et « Call me by your name » récompensés aux BAFTA
Et oui, tout n'a pas été raflé par « Three Billboards » !
La cérémonie des BAFTA s’est tenue hier soir à Londres au célèbre Royal Albert Hall et a honoré l’industrie du cinéma britannique. La soirée était animée par l’innénarable Joanna Lumley.
Mademoiselle, du réalisateur sud-coréen Park Chan Wook, a reçu la récompense du Meilleur film non-anglophone face à Elle de Paul Verhoeven, D’abord ils ont tué mon père d’Angelina Jolie, Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev et Le Client de Asghar Farhadi.
Il s’agit du tout premier film coréen à recevoir ce prix. Mademoiselle est une adaptation d’un incontournable de la littérature lesbienne, Du bout des doigts (Fingersmith, en V.O.) de la romancière britannique Sarah Waters, sorti en 2002.
C’est le quasi indétrônable Gary Oldman qui a reçu la statuette du Meilleur acteur pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures sombres. Au détriment de Timothée Chalamet, qui avait été nominé pour son rôle dans Call me by your name.
Le jeune Français a cependant eu l’honneur d’accompagner sur scène le réalisateur James Ivory, qui a remporté le BAFTA de la meilleur adaptation pour Call me by your name (on lui doit aussi Maurice en 1987).
Le film I am not your negro de Raoul Peck, qui retrace la vie de l’auteur afro-américain James Baldwin, a quant à lui reçu le BAFTA du meilleur documentaire.